Sous rubriques
Echelles
Gammes
Vous êtes ici : Accueil > Materiel roulant > Materiel moteur > Autorail panoramique X 4210, SNCF, marquages cerclés Ep.III

Autorail panoramique X 4210, SNCF, marquages cerclés Ep.III

Marque :

Mistral

Ref :

MI2102S003

Echelle : HO
227.05 €
227.05 €
Epuisé
Caracteristiques techniques
Pays : France
Epoque : III
Compagnies : SNCF
Longueur : 319 mm
Système de voie : 2 rails courant continu
Description

Autorail panoramique X-4210, SNCF, marquages cerclés

Modèle réduit MISTRAL de l'autorail panoramique X4210, Epoque III, dépôt de Marseilles, modèle "Origine" avec marquages cerclés

Ce modèle réduit MISTRAL 21-02-S003 possède un intérieur aménagé avec figurines (conducteurs et de passagers) et éclairage intérieur.

Caractéristiques techniques :
Echelle HO (1/87)
Modèle Analogique
Longueur : 319 mm / Largeur : 34,9 mm
Motorisation Faulhaber 1624S 1.44W
Transmission : Volant d'inertie, cardan et vis sans fin sur un bogies (2 essieux moteur).
Vitesse maximale : 423 mm/s
Prise de courant : Sur tous les essieux
Attelage : Boîtier NEM à élongation
Rayon mini d'inscription : 420 mm.
Matières : ABS injecté/zamak
Eclairage : LEDs (compartiments et feux)


Le X4200 dans la réalité :

La structure de l'autorail panoramique X 4200 présentait la particularité de comprendre une cabine de première classe surélevée, située dans la partie centrale au dessus du compartiment moteur, offrant un vision à 360°.

Cet autorail est équipé de deux bogies, dont un moteur et un porteur, de deux essieux. Sa ligne est due à Paul Arzens. La série a été construite par la branche ferroviaire de la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR).

C'est un autorail réversible à caisse unique, équipé de deux postes de conduite, d'une capacité de 88 places assises, dont 44 en première et 44 (y compris huit strapontins) en seconde classe. Les fauteuils de première classe, sous le dôme supérieur, sont orientables de façon à pouvoir les tourner dans le sens de la marche. Les sièges de seconde classe, également équipés de fauteuils individuels se situent dans deux compartiments au niveau bas, à l'avant et à l'arrière, séparés par les compartiments moteurs et bagages placées au centre. Les voyageurs de 2e classe peuvent voir la voie vers l'avant (ou vers l'arrière dans l'autre compartiment), le poste de conduite n'étant isolé que par une paroi vitrée. Deux places se trouvent tout à fait à l'avant, à côté du conducteur.

Ce véhicule est équipé d'un système de ventilation indispensable pour maintenir une température acceptable sous le dôme du compartiment de première classe. Une véritable climatisation était prévue mais elle ne fut installée que sur le premier exemplaire de la série (X 4201).

La transmission est électrique, le moteur diesel entraînant une génératrice électrique, entraînant deux moteurs placés sur les essieux et tournant sous une tension de 1 000 V.

L'autorail panoramique peut circuler en formation jumelée de deux engins ou tracter une ou deux remorques. Les X 4200 ont assuré des trains touristiques célèbres comme "Le Cévenol" Clermont-Ferrand - Alès - Nîmes - Marseille (via la ligne des Cévennes) ou comme "L'Alpazur" Genève - Grenoble - Veynes-Dévoluy - Digne (via la ligne des Alpes).
Les X 4200 ont circulé sur les lignes du réseau Sud-Est de la SNCF, en particulier la ligne des Cévennes, à partir de 1959. Il a été retiré de la circulation dans les années 1980.