Sous rubriques
Echelles
Gammes
Vous êtes ici : Accueil > Décor > Eau, Lacs, Rivières > Feuille De Lac

Feuille De Lac

Marque :

Faller

Ref :

F170791

Echelle : HO, N, TT
15.20 €
15.20 €
Sur commande
Nous consulter
Description

FALLER F170791 - Feuille de lac

Dimensions : 530 x 260 mm
La »Feuille de Lac« se prête de façon idéale à l’aménagement de cours d’eau, ruisseaux, lacs et petits plans d’eau. Étant donné qu’on n’utilise pas de liquides qu’il faudrait mélanger ou chauffer, l’utilisation de ce produit est extrêmement simple. Avant de commencer le travail, veuillez lire cette notice d’utilisation attentivement.
Étape 1 Esquissez d’abord grossièrement le contour du plan d’eau que vous désirez aménager sur le support en question. Ce faisant, peu importe que vous utilisiez une structure portante en bois, une structure en mousse rigide ou tout autre support.
Étape 2 Le stade suivant consiste à »creuser« le plan d’eau. Vous pouvez le faire au moyen d’une défonceuse, d’un cutter ou, dans le cas d’une structure en bois, d’une scie sauteuse. En général, un talus de plus de 10 mm donne un résultat qui n’est pas réaliste.
Étape 3 Ce contour, vous pouvez le reporter sur la feuille de lac.
Étape 4 Après cela, il vous faut donner une pente au talus. L’angle choisi devrait être d’au moins 45°. Un angle plus faible donne même des résultats beaucoup plus naturels.
Étape 5 À présent, vous pouvez aménager le fond du plan d’eau. Le plus simple est d’utiliser la feuille de couleur fournie. Choisissez un côté dont la couleur vous plaît le plus, et découpez le papier à la taille de la feuille de lac. Vous pouvez découper la feuille de couleur et la feuille de lac ensemble si vous attachez auparavant les deux pièces l’une à l’autre (p. ex. avec un ruban adhésif). Comme alternative, vous pouvez bien entendu aussi aménager le fond du plan d’eau vous-même. À cet effet, vous pouvez »creuser« 5 mm de plus pour obtenir un peu de profondeur pour votre masse d’eau. Laissez cependant un petit bord qui vous permettra d’avoir une surface d’appui pour la feuille de lac sur tout le pourtour. Maintenant, vous pouvez aménager le fond de la masse d’eau à l’aide de couleurs, de petits cailloux ou même avec des détritus (baignoire, vélo, pneus d’auto, etc.). N’oubliez jamais qu’en miniature une trop grande profondeur d’eau ou des couleurs criardes donnent très vite un effet peu réaliste. Seule une piscine est d’un beau bleu!
Étape 6 À présent, vous pouvez modeler le talus ou des petits îles à l’aide du mastic FALLER (art. 180500) et adapter ainsi de façon optimale la transition qu’il doit y avoir avec la feuille de lac.
Étape 7 Aménagez la rive en fonction de l’environnement que vous désirez représenter sur votre diorama ou votre maquette. Pour cela, le mieux est d’utiliser la colle à paysage teintée en brun Colofix-Color (art. 170660).
Dans la colle encore humide, répandez ensuite les matériaux souhaités, p. ex. du matériel de flocage PREMIUM FALLER (art. 170728). Vous pouvez aussi détacher des éléments de nos segments de paysage (p. ex. art. 180474) et les répartir sur le talus. Vous obtiendrez un effet des plus séduisants si vous ajoutez en dernier, dans la colle encore humide, différentes fibres d’herbes en utilisant l’outil à verdure »Gras-Fix« (art. 180691). Étape 8 Comme dernier point, il s’agit d’élaborer les petits détails. En plaçant des nageurs, des animaux ou similaires sur la surface de l’eau par exemple (pour cela, on pourra diviser les nageurs ou nageuses à l’aide d’un couteau de modélisme).
On obtient une surface d’eau parfaite en la grainant. Pour cela, passez sur la surface avec un pinceau quasiment sec pour appliquer une couche de couleur blanche extrêmement fine. Veillez à n’utiliser ce procédé qu’à quelques endroits bien répartis étant donné qu’une surface trop grenue a tendance à son tour à produire un effet peu naturel.