Sous rubriques
Echelles
Gammes
Vous êtes ici : Accueil > > Voitures > Lotus Type 72D 1972

Lotus Type 72D 1972

Marque :

Tamiya

Ref :

TAM12046

Echelle : 1:12
132.40 €
132.40 €
Epuisé
Description

TAMIYA TAM12046 - Lotus Type 72D 1972

Maquette tamiya représentant une voiture de formule 1 la Lotus Type 72D 1972.
Depuis sa première participation en Grand Prix en 1958, le Team Lotus a engagé beaucoup de voitures au design révolutionnaire sous la direction de Colin Chapman. L’une d’entre elles était la Type 72 qui fit ses débuts pendant la saison 1970.
Conçue par Chapman et Maurice Philippe, la Type 72 comportait des radiateurs installés sur les côtés et une carrosserie innovante en biseau pour améliorer l’aérodynamisme. La suspension de la voiture était également remarquable par ses géométries avant anti-plongée et arrière anti-cabré qui maintenaient l’assiette de la voiture lors des freinages et accélérations. Des éléments de carrosserie en fibre renforcée et un monocoque en aluminium permettaient de maintenir le poids à 530kg et la voiture était propulsée par un V8 DFV de 2.993cm3.
Jochen Rindt et Jon Miles pilotaient les deux Type 72 à leur toute première course, le GP d’Espagne, deuxième manche de la saison. A cette occasion, des problèmes de comportement de la voiture apparurent. Ils furent solutionnés en modifiant les suspensions et Rindt mena à la victoire la Type 72C modifiée au GP des Pays-Bas, cinquième manche du Championnat. Il remporta d’autres victoires aux GP de France, Grande-Bretagne et Allemagne avant de perdre la vie dans un tragique accident lors du GP d’Italie. Fittipladi remplaça Rindt aux côtés du nouveau deuxième pilote du team, Reine Wisell. Fittipladi et Wisell prirent les 1ère et 3ème places de la dixième manche, le GP des Etats-Unis pour offrir au Team Lotus le titre des constructeurs et à Rindt celui des pilotes à titre posthume.
Après une saison 1971 difficile, le Team Lotus améliora la voiture avec diverses modifications dont un grand aileron arrière unique et une prise d’air de forme plus raffinée pour aboutir à la Type 72D pour la saison 1972. Le changement le plus voyant était la décoration de la voiture ; exit la livrée précédente rouge, blanche et or remplacée par une nouvelle, noir avec filets dorés.
Cette voiture était taillée sur mesure pour Fittipaldi qui remporta une série de podiums, incluant des victoires aux GP d’Espagne, Belgique, Grande-Bretagne, Autriche et Italie, le titre des Pilotes et permit à Lotus de récupérer celui des Constructeurs.

Ce kit est une réédition du kit 12013 de 1973 avec adjonction de nombreux détails en métal photo-découpé.

Formes en biseau de la carrosserie méticuleusement reproduites.
Suspension fonctionnelle.
Système de direction fonctionnel.
Moteur Ford DFV V8 entièrement détaillés avec durits et câbles d’allumage.
Carrosserie avant et carénage de cockpit amovibles.
Pièces en photo-découpe : faces de radiateurs, cloisons d’ailerons, disques de freins, boucles de harnais… Pneus en caoutchouc synthétique.
Figurine de pilote incluse.
Maquette à monter et à peindre. Colle et peinture non fournis